Le métier de contrôleur technique automobile

Véritable « diagnostiqueur automobile », le contrôleur technique a pour objectif d’examiner et ausculter le véhicule sous tous les angles, afin de déceler les dysfonctionnements et d’établir un « bilan de santé » à destination de l’usager. Avec ses 15 centres répartis sur tout le département de la Haute-Vienne, le Groupe CT Auto 87 recherche régulièrement des contrôleurs techniques.

Et si vous étiez le prochain à nous rejoindre ?

Pneus, freins, direction, suspension… Rien n’échappe au contrôleur technique, dont le métier consiste à ausculter votre véhicule sous tous les angles.

À ne pas confondre avec le garagiste, le contrôleur technique ne répare jamais un véhicule. Il constate simplement les défaillances, mineures, majeures ou critiques, sur le véhicule lors des examens qu’il effectue. Plus d’une centaine de tests sont effectués lors du contrôle technique, avec ou sans aide d’appareils de mesure : banc de freinage, banc de suspension, analyseur de fumées…

Si le contrôleur technique ne répare jamais, il doit cependant découvrir la cause des défaillances qu’il a détectées. Il établit ensuite un bilan écrit de son intervention, un procès-verbal et la facture au client. Il détaille à ce dernier les éventuelles anomalies constatées, lui explique ce qu’il doit réparer et pourquoi, et peut le conseiller. Le métier demande une grande attention, une vraie rigueur et de solides connaissances techniques. Il faut en effet s’adapter à la diversité des véhicules (voiture familiale, utilitaire, camping-car, 4×4, voiture de collection…) mais aussi à l’évolution des réglementations dans le domaine du contrôle technique.

Recrutement

Nos offres d’emploi