Contrôle technique volontaire
Plus de sérénité sur la route
Le contrôle technique volontaire ne remplace aucunement le contrôle technique périodique, qui reste à effectuer tous les 2 ans.
Cette visite complémentaire permet cependant de rassurer le propriétaire d’un véhicule, par exemple avant un grand départ en vacances ou après un petit accident.
Les subtilités du contrôle technique volontaire
- il peut être demandé à tout moment par le propriétaire du véhicule, entre deux examens périodiques ;
- il peut être intégral (porte sur l’ensemble des 133 points de contrôle) ou partiel (porte uniquement sur certains points de contrôle) selon la demande ;
- quel que soit ses résultats, il n’est pas soumis à une contre-visite ;
- il est validé par un procès-verbal de contrôle, mais sans délivrance de vignette ou de timbre sur le certificat d’immatriculation.
L’avantage principal du contrôle technique volontaire : vous éviter d’avoir à effectuer de manière urgente des réparations coûteuses sur votre véhicule ! Vous aurez en effet tout le temps pour effectuer les réparations nécessaires entre le contrôle technique volontaire et votre prochain contrôle technique périodique.
- de sérénité
- de temps pour réparer le véhicule
- d’informations sur l’état de votre véhicule à un instant T
- de mauvaises surprises sur la route des vacances
Le saviez-vous :
Le contrôle technique volontaire ne se substituant pas à l’examen périodique, il ne modifie pas la date de passage de votre prochain contrôle technique périodique !
Périodique ou volontaire, c’est chez un pro !
Le contrôle technique volontaire est soumis aux mêmes règles de sûreté et de professionnalisme que la visite technique règlementaire. Il doit donc obligatoirement être réalisé dans un centre de contrôle technique, comme l’un de nos 15 centres agréés.
Seuls des professionnels de l’automobile, équipés avec le matériel permettant le contrôle avancé des points de sécurité, peuvent vous garantir un examen minutieux de votre véhicule.