Contrôle technique périodique
Notre mission
Le contrôle technique périodique est un examen réalisé sans démontage du véhicule par un centre de contrôle technique agréé. Il a pour rôle d’assurer la sécurité des usagers de la route, que ce soit le conducteur et les passagers du véhicule contrôlé, tout comme les autres conducteurs et piétons que le véhicule est amené à croiser. L’autre enjeu du contrôle technique est l’environnement. La visite mesure la pollution émise par le véhicule ; en cas d’excès, elle impose une remise en état.
Situés sur tout le département de la Haute-Vienne, nos 15 centres de contrôle technique mettent à votre disposition leur savoir-faire acquis au fil des années pour vous garantir une prestation de qualité, sur l’ensemble des points de vérifications.
Comprendre les défaillances
Vous en avez peur, et souhaitez l’éviter à tout prix : la contre-visite ! Cette dernière est nécessaire en cas de défaillance(s) majeure(s) ou de défaillance(s) critique(s).
L’examen du contrôle technique porte sur 133 points de contrôle et 610 défaillances potentielles, dont 470 peuvent entraîner une contre-visite en cas d’anomalie. Mineures, majeures ou critiques, les défaillances sont réparties en 3 niveaux :
- 140 défaillances mineures : le véhicule doit être réparé sans obligation de contre-visite. Les incidences sur la sécurité ou l’environnement sont inexistantes, il n’y a pas de danger possible ou immédiat. La lettre A est inscrite sur le certificat si au moins une défaillance mineure a été constatée, sans présence de défaillance majeure et critique.
- 341 défaillances majeures : des réparations sont nécessaires sur le véhicule et le propriétaire dispose d’un délai de 2 mois pour les réaliser. Une contre-visite est nécessaire après les réparations pour lever les défaillances. Les incidences sur la sécurité ou l’environnement sont avérées, le danger est possible. La lettre S est inscrite sur le certificat si au moins une défaillance majeure a été constatée, sans présence de défaillance critique.
- 129 défaillances critiques : des réparations doivent être réalisées urgemment. Le véhicule est immobilisé à partir de minuit le jour du contrôle. Une contre-visite est requise pour lever les anomalies (le conducteur dispose de deux mois pour la réaliser). Les incidences sur la sécurité ou l’environnement sont avérées, le danger est immédiat. La lettre R est inscrite sur le certificat si au moins une défaillance critique a été constatée.
Le contenu de ce contrôle est réglementé par l’arrêté du 18 juin 1991. Cette réglementation impose une indépendance totale du contrôle technique vis-à-vis de toute activité liée à la réparation ou au commerce automobile.
Le contrôle technique est donc neutre, impartial et objectif.
Une défaillance qui requiert une contre-visite a été constatée sur votre véhicule ? Pour tout savoir sur ce second examen, rendez-vous sur la page dédiée !
défaillances mineures
défaillances majeures
défaillances critiques
Quand effectuer son contrôle technique obligatoire ?
Véhicule neuf | Première immatriculation = moins de 4 ans | Le premier contrôle technique doit être réalisé dans les 6 mois qui précèdent le 4ème anniversaire de la mise en circulation du véhicule. |
Véhicule d’occasion | Première immatriculation = plus de 4 ans | Le contrôle technique doit s’effectuer tous les 2 ans, à partir de la date du dernier contrôle technique. |
Véhicule utilitaire léger | Véhicule dont le poids est inférieur à 3,5 tonnes | La date du contrôle technique varie selon l’âge du véhicule. Un contrôle du niveau de pollution doit toutefois être effectué tous les ans. |
Véhicule de collection | Première immatriculation = plus de 30 ans | Le contrôle technique doit s’effectuer tous les 5 ans, à partir de la date du dernier contrôle technique. |
En cas de vente | Première immatriculation a plus de 4 ans | Si le contrôle technique a été effectué dans les 6 derniers mois, il faudra simplement remettre le PV de celui-ci à l’acheteur, en tant que preuve. Si le contrôle technique date de plus de 6 mois, le vendeur doit effectuer un nouveau contrôle technique, pour s’assurer que le véhicule ne représente pas de danger pour l’acheteur. |
Les résultats du contrôle technique périodique
À la fin de l’examen, le contrôleur du centre assigne les résultats dans un procès-verbal, qu’il vous remet. Ce document permet de démontrer qu’un véhicule a été soumis à un contrôle technique favorable ou défavorable.
Le PV de contrôle technique vous est fourni en deux exemplaires, et contient l’ensemble des informations ayant pu être recueillies par le professionnel lors de son examen.
- La date
- L’issue du contrôle
- L’identité du contrôleur et son numéro d’agrément
- Les caractéristiques du véhicule
- Le kilométrage du véhicule
- Le nom de la personne mentionnée sur le certificat d’immatriculation
- Le type de contrôle
- Les défaillances relevées lors du contrôle technique
- Les mesures