C’est depuis le 20 mai 2018 que la réforme du contrôle technique est entrée en vigueur et cette dernière se caractérise par une plus grande exigence du contrôle et un plus grand nombre de points à contrôler. A ceci s’ajoutent de nouvelles réparations imposées ainsi que la contre-visite payante. A noter que cette réforme se concrétise au même moment où l’Union européenne souhaite harmoniser la réglementation dans ce domaine. Actuellement, en France, ce sont 200 000 voitures contrôlées par an qui seront désormais concernées par cette nouvelle norme. Le nouveau contrôle technique va notamment s’attacher à inspecter et vérifier pas moins de 133 points sur votre véhicule contre 123 précédemment. Pas moins de 600 défaillances différentes et non plus 450 défauts comme auparavant feront l’objet d’un examen minutieux de la part du centre de contrôle technique chez qui vous effectuerez cette intervention. De même, la liste des défaillances devant impérativement faire l’objet d’une réparation et donc d’une contre visite passe ainsi de 200 à 450. Toujours parmi les changements, cette contre visite devient payante et le temps du contrôle, du fait de l’augmentation des points à vérifier, passe de 30-45 mn à 1 heure par véhicule. Lorsque les véhicules sont recalés pour des phares déréglés, par exemple, ou pour tout autre type de défaillances jugées critiques, vous aurez l’obligation, pour pouvoir continuer à circuler, de procéder à la remise en état de ces derniers le jour même. Au vu des premiers chiffres communiqués suite à la mise en place de la réforme, il apparaît (à l’image des 90 % des voitures recalées à cause de pneus usés), que certaines défaillances reviennent très souvent et vous devrez faire preuve de la plus grande des vigilances pour éviter de passer en contre visite. De même, l’analyse de ces statistiques fait apparaître le taux de 2 % des véhicules en défaut critique. Pour ne pas avoir à subir une contre visite lors de la présentation de votre véhicule au contrôle technique, vous aurez tout intérêt à envisager un pré-contrôle technique qui vous permettra d’identifier les points de fragilité éventuels de votre voiture pour procéder aux éventuelles réparations avant le fameux Contrôle technique. Si vous cherchez un centre agréé en mesure de réaliser cette prestation et son contrôle technique par la suite, prenez dès à présent rendez-vous au centre Contrôle technique automobile 87 dont l’un des établissements se situe à Limoges.
1er bilan sur le contrôle technique périodique renforcé ?
Article publié le 3 août 2018
Contrôle périodique renforcé : Quelles conclusions ?